1970 – 1979

1970:  Au-delà du plan, l’animation devient un marché à part entière

Par son questionnement « La négociation ou la résolution de problèmes comme formes de la résolution de conflit » Wolfgang Schnelle pose les premières fondations théoriques de l’activité de Metaplan®, que l’on peut traduire par « au-delà du plan. »

1971:  Publication d’un manifeste pour des procédés communicatifs

Un groupe de travail conduit par les deux frères met en avant l’expertise dont fait preuve le « Quickborner Team » dans le domaine des procédés communicatifs. Ils publient leur manifeste dans le format attribué au départ au journal mural.

1972:  Création de la société Metaplan GmbH

Points forts: La formation des décideurs et des planificateurs, l’introduction d’une méthode de planification orientée problèmes, construction de marchés d’informations, l’animation/modération de congrès, faire interagir plus en profondeur les grandes sociétés entre elles. Les consultants-Metaplan accompagnent nombreux grands projets, ex le forum Siemens à Munich.

1975:  Les premiers grands projets

Metaplan® contribue à la mise en place du programme de recherche « humaniser le travail » commandité par le Ministère de l’éducation et du travail. Un guide d’utilisation de la méthode voit le jour. Pour la première fois, tous les outils de la méthode sont utilisés lors d’un grand projet avec l’équipe de direction de Krupp. Ces principales caractéristiques: animer aussi bien des petits que des grands groupes d’individus, la visualisation des discussions sur des posters et la formation d’un groupe solide de consultants-modérateurs.

metaplan-zum-loesen-komplexer-probleme1