2000 – 2009

2001:  Création de la société Metaplan Llc aux Etats-Unis

Après l’ouverture de bureaux en France puis d’une succursale en Suède, Metaplan continue son expansion et s’installe à Princeton, dans le New-Jersey. De là, l’équipe internationale peut travailler directement sur place pour des clients issus de l’industrie pharmaceutique.

2002:  Le premier E-metaplan voit le jour au CHU de Göttingen

Faire discuter des personnes qui travaillent dans trois créneaux horaires différents, cela peut vite tourner au casse-tête chinois ! Les avancées techniques de l’informatique moderne ont permis de relever ce défi. Avec la mise à disposition de posters interactifs sur l’intranet du CHU, l’animation du débat relatif à la vision stratégique a pu être menée.

2003:  Passer par l’approche discursive pour construire une stratégie

Au cours du symposium « Les limites du conseil en stratégie – confrontation entre les points de vue du scientifique, du conseiller et du client  » Dr. Thomas Schnelle et le Prof. Dr. Stefan Kühl forge le concept de « conseil stratégique discursif « La démarche de Metaplan garantit que la stratégie produite sur papier devienne une réalité concrète.

2007:  Les cinq principes de la conduite de projet non-hiérarchique

Après avoir cerné les limites de l’approche classique en matière de conduite de projet, nos consultants-modérateurs publient dans la revue Harvard Business Managers un article qui présente les cinq principes de la conduite de projet. Ceux-ci sont applicables à l’ensemble des projets dans lesquels les tâches ne sont pas clairement définies et où la responsabilité de la « conduite » est difficile à identifier.

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