Des éclairages théoriques renouvellent la compréhension des fonctionnements collectifs

Depuis notre création nous entretenons un lien étroit avec la recherche en sciences sociales. Cet échange entre des théories et des cas pratique est une tradition chez Metaplan. Il forge le style de la maison. Pour cela nous nous inspirons de:
– Herbert Simon et James G. March. "la prise de décision est un résultat imparfait, dû à un accès limité à l’information disponible à un moment t."
– Niklas Luhmann et de ses travaux sur le changement organisationnel. "Le changement organisationnel s’opère autant sur les structures formelles des organigrammes que sur les structures informelles" (les sociogrammes).
– Michel Crozier et Erhard Friedberg pour leurs thèses sur la micro-politique au sein des organisations. "Dans la mesure même où elle n’est pas naturelle, l’action collective n’est pas un exercice gratuit"
– Ludwig Fleck et son épistémologie. Le développement de structures mentales propres à des organisations est un  élément clé pour comprendre la constitution des raisonnements collectifs en vigueur.