concertation avec les consommateurs et les ONG

L’autorité européenne de sécurité alimentaire (European Food Safety Authority) doit identifier et évaluer les risques potentiels tout au long de la chaine de production des aliments, de la ferme jusqu’à notre assiette. Elle doit permettre à la Commission européenne de prendre des mesures de prévention des accidents et surtout de prévention des paniques dans le grand public.

L’EFSA agit donc à l’intersection de plusieurs milieux sociaux qui ont chacun leur propre logique : des entreprises, des distributeurs, des consommateurs, des responsables politiques et administratifs, des ONG, les médias.
L’EFSA organise une concertation large et régulière avec ses interlocuteurs. Il lui est plus facile d’échanger avec l’industrie, le commerce, les agences nationales ; mais il est moins évident de créer l’échange avec des acteurs de la société civile.
L’EFSA a demandé à Metaplan de l’assister dans cette tâche pour organiser à Berlin une conférence européenne avec 60 représentants d’organisations de consommateurs et d’organisations militantes écologistes.