partenariats et alliances

Les partenariats et alliances entre firmes se développent fortement, dans de multiples secteurs d’activité. Ils répondent à divers besoins : globalisation, recentrage métier, productivité de la Recherche et Développement, … Ces alliances constituent des formes d’organisation hybrides, intermédiaires entre la firme et le marché, et comportent des défis spécifiques :
Amorçage : comment identifier des partenaires potentiels et les intéresser à une perspective de gains en commun qui suppose une prise de risque, des engagements
Confiance : comment créer une ambiance de transaction positive, qui offre assez de transparence pour développer une spirale de confiance et économiser des coûts de contrôle ?
Vigilance : comment définir des signaux d’alerte et prévenir les crises, pour que le capital de confiance constitué dans les précédentes étapes ne s’évapore pas en un clin d’œil ?
Coopération : comment amener chaque partie prenante à faire confiance et à prendre un risque plus important qu’elle ne l’aurait fait initialement, afin de créer plus de valeur pour chacun ?
Nous intervenons à différents stades pour les renforcer et les développer.

moderator-berater